7 points pour créer des cartes de visite inoubliables

Qu’est-ce qui rend une carte de visite originale ?

Les cartes de visite font partie intégrante du must-have de toute personne active et entrepreneur: elles vous aident à vous présenter, vous et votre entreprise, et à faire une bonne première impression auprès des personnes avec lesquelles vous interagissez.

Les bonnes cartes de visite ne consistent pas seulement à tamponner votre nom et vos coordonnées sur un bout de carton. Il y a plusieurs points à prendre en compte qui pourront faire la différence entre une carte médiocre et une carte avec beaucoup d’impact visuel.

 

Cartes de visite haut de gamme, luxe
Cartes de visite avec papier de création noir intense et une magnifique dorure à chaud en or

Concept 

Quel est le concept de votre carte de visite? Il ne suffit pas que vos informations soient imprimées, mais leur apparence compte également. Pensez à votre design et considérez votre marché cible: comment voulez-vous que les clients potentiels, clients ou partenaires commerciaux voient votre entreprise et / ou votre marque? Un concept visuel bien pensé et une image frappante participent à la réussite des cartes de visite. 

 

Matériaux 

Le papier cartonné ou le papier de lin ont longtemps été les matériaux de choix pour la production de cartes de visite, mais la technologie moderne a conduit à l’utilisation de matériaux alternatifs tels que le plastique, le bois, les feuilles métalliques et même les tableaux magnétiques. Ceux-ci peuvent être plus chers que le papier cartonné, mais l’utilisation de matériaux non conventionnels peut faire une impression plus forte sur les personnes à qui vous donnez vos cartes de visite. Une mise en garde clé ici est de faire correspondre votre matériau avec votre ligne de travail: les cartes en bois minces conviennent bien aux bureaux de design d’intérieur ou d’architecture; les cartes de visite métalliques ou magnétiques, en revanche, conviennent parfaitement aux entreprises automobiles, aux entreprises de génie mécanique ou même aux établissements de l’industrie lourde. Pour ceux qui préfèrent emprunter la voie traditionnelle, notez que les cartons épais ou les planches de vélin sont plus durables et ajoutent une touche d’élégance et de gravité à une carte.

 

Finitions pelliculage, dorure à chaud, gaufrage, embossage,… 

Le revêtement que vous choisissez pour finir vos cartes a également un impact sur la conception finale. Le pelliculage brillant fonctionne bien avec les cartes conçues pour les entreprises créatives telles que les agences de publicité ou les ateliers d’artistes: les couleurs et les images deviennent plus vives. Le pelliculage mat, en revanche, est un choix plus traditionnel. Les finitions déterminent également la texture de la carte dans une main, alors assurez-vous d’en choisir une qui fait du bien au bout des doigts.

 

Cartes de visite pour la restauration
La carte de visite pour les additions de vos restaurants afin de communiquer vos coordonnées, ou inciter vos clients à déposer un avis.

Couleurs 

Bien que vos couleurs soient un élément clé du design lors de la création de vos cartes de visite, les teintes et les nuances que vous choisissez doivent être pertinentes pour votre marque ou refléter votre personnalité d’entreprise. De même, si vous utilisez le logo de votre entreprise ou l’image de marque sur votre carte, assurez-vous de choisir des couleurs complémentaires pour le mettre en valeur. La personnalité de votre entreprise doit également être prise en compte: les teintes vives et neutres peuvent fonctionner pour les institutions financières par exemple.  Pensez également au mode de couleur que vous souhaitez utiliser pour l’impression car votre conception peut être différente sur le papier. fait à l’écran. Un conseil : il serait préférable de prévisualiser votre conception en mode CMJN (quatre couleurs) car c’est la norme utilisée pour l’impression.

 

Le format  (forme sure mesure)

Les cartes de visite sont le plus souvent de taille rectangulaires 8,5cm par 5,4cm. Mais avec le développement des techniques de découpe l’éventail de formes s’est élargi, il n’est donc plus surprenant de voir des cartes ovales ou mêmes carrées. Celles-ci sont particulièrement étonnantes et peuvent même renforcer le rappel pour certaines entreprises.

 

La Taille 

Les cartes de visite sont imprimées sur un papier avec une épaisseur minimum de 350 gr, la taille la plus courant est 5,5 x 8,5 cm. Une carte de visite doit toujours être plus petite qu’un dépliant standard. Mais il faut toujours garder à l’esprit qu’une impression de cartes de visite réussie passe surtout par une excellente préparation des fichiers.

 

La lisibilité des polices

La lisibilité des polices est l’un des points les plus importants à prendre en compte lors de la conception de cartes de visite. La taille de la police ne doit pas être trop grande afin d’occuper environ 70% de la surface imprimable, mais elle ne doit pas être trop petite pour que quiconque recevant votre carte de visite ait recours au port de lunettes pour la lire. De même, le type de police que vous utilisez est importante: le type serif est un choix populaire pour les cartes d’apparence formelle, tandis que le type sans-serif est utilisé pour les cartes personnelles ou les cartes pour les entreprises où la formalité n’est généralement pas attendue. Dans le cas de ces derniers, des polices trop fantaisistes ou ludiques peuvent nuire à la conception générale.

 

Images et motifs

La plupart du temps, les entreprises n’incluent généralement pas d’images sur leurs cartes, à l’exception de leurs logos. Les graphistes et imprimeurs peuvent choisir de placer des photos des produits de leurs clients au dos de leurs cartes de visite; ce faisant, ils n’enlèvent rien aux informations présentées au début. Les motifs sont plus faciles à placer sur une carte, mais, comme pour tous les autres éléments, ils doivent être soigneusement pensés et refléter la personnalité de la marque.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en discuter